Le blog du Docteur Gimbert

Souvent la tête dans les nuages… mais les pieds parfois sur terre !!

calculatrice

Calculatrice toujours en vigueur dans certains services

 Petit problème d’arithmétique élémentaire : étant donné qu’à l’origine, en 1971, le numerus clausus était à 8600 pour une population française de 51 millions d’habitants, à combien devrait-il s’élever en 2015 pour 66 millions de compatriotes ?

Celles et ceux qui, en appliquant une bête règle de 3, ont répondu un peu facilement 11000 ont tout faux et n’auraient jamais pu rentrer à l’ENA. En effet, la bonne réponse, selon nos technocrates est… 7500 !

Soit une baisse de presque 15% alors que la démographie nationale a recensé une hausse de 30% sur la même période…  Et encore, on peut s’estimer heureux car ce « nombre fermé » a été abaissé jusqu’à 3500 dans les années 90.

Alors, quand on sait qu’il faut 10 ans pour former un médecin et qu’à la sortie moins de 10% des nouveaux diplômés osent l’installation libérale, comment nos édiles peuvent-ils béatement s’étonner de la pénurie de praticiens, de la désertification des campagnes, des délais d’attente dissuasifs chez les spécialistes et de l’arrivée massive de succédanés venus de l’étranger ?

Partagez cet article...!

Categories: Billets d'humeur

Laisser un commentaire