A propos des formations DPC
Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.

Enjeux du DPC : L’enjeu du développement professionnel continu est d’apporter un élément de garantie pour la qualité et la sécurité des soins.
- Cadre légal et historique : La loi HPST instaure l’obligation de DPC à l’ensemble des professions de santé.
- Organisation du dispositif : Le DPC s’articule autour d’une instance gestionnaire, d’instances scientifiques, d’organismes opérateurs et d’organismes institutionnels.
- Qu’est-ce qu’un programme de DPC ?: Un programme de DPC est une combinaison d’analyses de pratiques et d’acquisition de connaissances dans le but d’atteindre des objectifs précis en termes d’amélioration des pratiques de soins.
- Annuel ou pluriannuel, le programme de DPC répond à 3 critères :
- Être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC
- Comporter des méthodes et modalités validées par la Haute autorité de santé (HAS)
- Être mis en œuvre par un organisme enregistré par l’ Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement par la ou les commissions scientifiques indépendantes concernées (Commission scientifique indépendante – CSI – des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, Commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales).
La liste des programmes de DPC est disponible sur le site internet de l’OGDPC : www.ogdpc.fr ou www.mondpc.fr
Bon à savoir !
Les établissements de santé assurent la promotion des programmes de DPC et l’information des agents, en particulier dans le cadre des plans de DPC qu’ils élaborent. Ils peuvent aussidispenser des programmes de DPC à condition d’être enregistrés comme « organismes de DPC » et évalués favorablement.
A noter que les règes qui s’appliquent aux organismes de DPC sont distinctes de celles qui s’appliquent aux organismes de formation.
A partir de là, j’ajouterai mes formations au fur et à mesure de leur mise place