Pardonnez-moi cette audace, mais pendant quelques semaines, j’utiliserai le présent blog comme présentoir pour mon premier livre (le second est en préparation…). Vous trouverez tous les détails en cliquant sur « Mon bouquin » dans le menu juste au-dessus.

… de mon blog


 Après 35 ans de médecine générale en milieu semi-rural, j’ai décidé de jeter l’éponge prématurément.

J’ai dévissé ma plaque, comme de plus en plus de confrères, car j’étais las des humiliations gouvernementales, des contraintes inquisitoires de Madame LACAISSE, du burn-out lié à la désertification médicale, du poids des charges et d’un exercice qui n’a plus de libéral que le nom… 

Comme je n’ai ni l’âge, ni l’envie de pantoufler dans une retraite pourtant méritée, j’ai conservé plusieurs années un poste salarié de médecin coordonnateur en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), tout en créant une auto entreprise de formateur indépendant dans le domaine de la santé. J’ai d’ailleurs mis en ligne mes diaporamas personnels au format PDF afin que tout le monde puisse les télécharger librement. Vous trouverez ici les formations DPC et mes autres formations (dédiées au personnel soignant en Ehpad et aux élèves sages-femmes).

Au début du mois de décembre 2020, j’ai publié la première édition d’un livre intitulé « Médecins, maltraitants, et… protégés! » que je vous encourage à lire et dont je parle ici.

… de moi

jcg

Je m’appelle Jean-Charles Gimbert…
Je suis né un 20 janvier …
Je suis donc à cheval sur le Capricorne et le Verseau, ce qui m’a toujours donné une fâcheuse tendance à l’instabilité et au mouvement perpétuel !!

… de mon cursus professionnel

diplomes

1979 : Doctorat en Médecine – Faculté de Médecine de NANCY
1981 : Attestation de formation en Acupuncture
1982 : Diplôme d’Homéopathie
1983 : CES de Médecine et de Biologie du Sport
1984 : DU d’Hydrologie et Médecine Thermale
1985 : CES de Médecine Aéronautique
1996 : DU de Réparation Juridique du Dommage Corporel
1997 : DU de Médecin Conseil en Assurance_Vie
1998 : DU d’Ethique et Droit Médical
1999 : DU de Toxicologie et de Médecine Judiciaire
2006 : DIU en Alimentation – Santé et Micro nutrition
2012 : Attestation de Gérontologie

… de mes activités médicales 

croixrouge

Exercice de la Médecine Générale en libéral du 15/10/1979 au 31/12/2013
Chargé d’enseignement à l’Ecole de Sages-femmes de Metz depuis 1977
Formateur Médical au sein d’un Organisme de Formation Médicale Continue
Médecin Départemental de la Croix Rouge pendant huit ans
Médecin Agréé près des Administrations et Etablissements Publics
Médecin coordonnateur en EHPAD depuis 2012
Formateur Indépendant dans le domaine de la Santé depuis 2015

… de mes activités sportives ou de loisirs

mairieaugny

Elu municipal pendant trois mandats dont deux comme maire d’AUGNY
Co-fondateur d’Actisud, une des plus grandes zones commerciales de France, aux portes Sud de Metz
Ex-Gérant du studio d’enregistrement musical Triangle Productions
challenge-gimbertResponsable associatif bénévole
Loisirs : lecture, musique (guitare, piano, chaine hifi…), informatique, bricolage, …
Sports : longtemps le rugby, actuellement la marche, la natation, le cyclotourisme, le ski …quand il y a de la neige, ce qui se fait de plus en plus rare ! (réchauffement climatique oblige…).

Voyages : une passion ancienne mais de réalisation récente pour cause d’emploi du temps surchargé pendant 30 ans. Les trésors de la France métropolitaine et d’outre mer me sont enfin accessibles grâce à mon activité de médecin formateur, indépendant et itinérant. Régulièrement, j’élargis le périmètre par des croisières de quelques jours, voire de quelques mois comme ce tour du monde effectué en 2017 et que je raconterai prochainement sur ce blog. (Ci-contre par exemple une photo prise en haut du Pain de Sucre à Rio de Janeiro)

Cet article a 9 commentaires

  1. Solange

    Tout d’abord cher Docteur, je suis pleine d’admiration et de reconnaissance pour les médecins comme vous, heureusement j’ai la chance d’en connaître deux en Belgique, merci d’exister et pour vos combats. Une amie m’a conseillée de voir vos écrits, elle me parle d’un livre que vous avez écrit pour la thyroïde, avec une approche naturelle, mais je n’ai plus de thyroïde depuis mes 28 ans, j’en ai 72 et je prends L-lthyroxine du labo Christiaens. Malgré que je pense devoir continuer ces comprimés à vie, j’aimerais acheter votre livre sur le sujet, comment me le procurer ?
    Un grand merci si vous avez l’occasion de me donner une réponse. Belle continuation de vie et de passions pour vous. Solange

    1. toubib57

      Bonjour Solange,
      Comme je l’explique au début de cet article, vous ne pouvez pas vous procurer actuellement mon livre… vu que je ne l’ai pas encore écrit. Mais rassurez-vous, j’écris très vite, surtout quand je connais bien le sujet (j’ai rédigé mon livre de 400 pages sur la maltraitance en cinq semaines).
      Donc j’espère que vous pourrez le lire courant septembre. Et par la suite, je continuerai avec plaisir à échanger avec mes lecteurs.
      Bien cordialement
      Dr Gimbert

  2. Pascal

    Je viens de prendre connaissance en lisant Revolution Sante de votre livre que je pense lire très prochainement !
    Moi je veux avant tout vous remercier de votre honnêteté intellectuelle et surtout d’avoir été fidèle à votre serment en tant que soignant..
    Alors que partout dans le pays la logique de l’argent roi est en train de tuer la confiance des gens dans la médecine il est heureux de voir qu’il existe encore des irrésistibles gaulois.
    Il est clair pour moi qu’il est venu désormais le temps où deux médecines vont s’affronter !!
    D’un côté ceux pervertis par l’argent et qui veulent garder la main en mentant délibérément aux gens qu’ils sont censés soigner et de l’autre côté des praticiens qui comme vous défendez les valeurs universelles!
    Vous avez mon soutien inconditionnel !!

    1. toubib57

      Bonsoir et merci pour votre message qui me fait chaud au coeur.
      Bien cordialement

  3. Daumas

    Bonsoir docteur, je viens de lire un article vous concernant sur une revue. Cet article concernait le sort d’un vieille dame en fin de vie et le traitement que lui ont infligés deux médecins de l’Ehpad dans lequel elle se trouvait , dans la souffrance dans laquelle elle était. Si c’est vrai, C’est vraiment hors de tout entendement .Avec tous les éléments que vous aviez pour prouver la triste réalité de ce que cette pauvre femme qui pourrait être ma mère, votre mère a subi, c’est vraiment impensable. Qu’ils soient maudits pour toujours et puissent subir à leur tour cette souffrance quand viendra leur tour de descendre du dernier train de la vie . Bravo à vous …. pour quelle raison ne parle t’on pas davantage de votre vécu !!!! L’abnégation de certaines atrocités est plus forte que tout… c’est ignoble!!!

    1. toubib57

      Bonjour et merci pour votre soutien.
      Bien cordialement

  4. Muriel

    Bonjour Docteur,
    Votre parcours d’exception ,vos connaissances votre intelligences , votre humanisme votre empathie, le respect pour l’humain et sa santé … grand respect chapeau bas .
    Si seulement vos confrères avaient l’idée de suvre votre chemin nous n’en serions pas là.
    Merci d’exister. Sincères remerciements.

  5. JUND

    Je suis impressionné par votre parcours que je connaissais en partie et vous savez combien je vous ai toujours apprécié en regrettant votre départ de la médecine. Je vais acheter votre livre qui me semble intéressant.

    1. toubib57

      Merci pour ce témoignage qui me touche beaucoup. Je serais heureux de discuter de mon livre avec vous connaissant votre empathie et votre humanisme.
      Docteur Jean-Charles Gimbert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.