Nouveau : J’ai publié récemment un article complémentaire sur « les conseils permettant de se passer du Levothyrox » dans la rubrique /Fiches pratiques/Mes publications .

LevothyroxLe scénario est à la fois simple et diabolique…

Au début des années 2010, le laboratoire Merck cherche à se développer sur le marché asiatique et implanter en Chine une gigantesque usine ultramoderne pour y fabriquer ses médicaments vedettes… dont le Levothyrox.

Problème de taille : 90% des asiatiques sont intolérants au lactose qui est l’excipient de nombreux médicaments… dont le Levothyrox. Celui-ci est donc invendable sur ce marché si l’on n’en retire pas le lactose.

Mais difficile de modifier, sans autre raison que commerciale, la formule d’un médicament ayant obtenu son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) avec un certain excipient. A moins d’y être contraint par les autorités sanitaires…

 

Un conflit d’intérêt entre l’ANSM et le laboratoire Merck ?

Et c’est là que se produit un petit miracle pour le laboratoire. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) découvre brutalement  que les comprimés de Levothyrox posent depuis toujours un problème de stabilité dans le temps qui avait échappé à tout le monde, sauf à sa sagacité.

Cette Agence ordonne donc en 2012 au laboratoire Merck de changer la formule qui pourtant n’avait jamais posé le moindre problème jusque là. Surprenante coïncidence: le courrier de l’ANSM est signé par son Directeur, Philippe Lechat, lequel a travaillé précédemment chez Merck… ! Cela ressemble à l’un de ces conflits d’intérêts dont notre beau pays s’est fait une spécialité mondiale.

Quoiqu’il en soit, Merck trouve immédiatement LA solution, avantageuse et de circonstance : remplacer le lactose par du mannitol. Comme par magie et devant les yeux ébahis de la communauté scientifique, les comprimés de Levothyrox redeviennent stables dans le temps grâce à ce simple tour de passe-passe.

Or, souvenez-vous… ! Le remplacement du lactose par du mannitol avait déjà été expérimenté dans un générique commercialisé en 2009 par Biogaran. Mais des effets secondaires, particulièrement délétères, n’avaient pas tardé à faire leur apparition et tous les médecins (dont moi-même) ont successivement pris la décision d’inscrire systématiquement la mention « non substituable » sur leurs ordonnances pour qu’on délivre le princeps, c’est-à-dire le Levothyrox. Au point que, finalement, ce générique a été retiré du marché par Biogaran en 2016.

 

Des effets secondaires pourtant très prévisibles …!

Il se trouve qu’en médecine, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Il était donc plus que probable qu’en commercialisant leur « nouveau » Levothyrox selon une formule similaire à celle du générique de Biogaran en 2009, le laboratoire Merck récolte exactement les mêmes effets secondaires et avec la même gravité.

Et ce fut évidemment le cas. Sauf que cette fois, le médicament ayant astucieusement conservé son nom de marque, impossible d’écrire « non substituable » sur les ordonnances ! Bien joué…

D’autant que le Levothyrox étant, en France, en situation de monopole, aucune alternative ne pouvait être proposée aux malheureux patients-cobayes dont un grand nombre ont été contraints d’aller se procurer l’ancienne formule distribuée dans le reste de l’Europe sous le nom d’Euthyrox.

Sans surprise, notre Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est retranchée derrière l’ANSM pour refuser tout retour à l’ancien excipient au nom de cette prétendue instabilité des comprimés dans le temps. Prétexte absurde  car il y a dans l’hexagone presque 3 millions de personnes qui avalent quotidiennement leur comprimé de Levothyrox et les blisters n’ont certainement pas le temps de s’empoussiérer dans les armoires à pharmacie… ! Combien même, il aurait suffi de raccourcir la durée de péremption pour que le problème soit réglé.

En outre, on peut regretter que la Ministre ait cru nécessaire de rajouter une couche méprisante sur la souffrance des patients en qualifiant leurs symptômes d’« effet  nocebo», ce qui signifie à peu près : « arrêtez de vous plaindre, bande de totoches, c’est dans la tête ». Bel exemple d’empathie de la part d’une cancérologue… qui pousse la plaisanterie jusqu’à annoncer la sortie d’un générique du Levothyrox pour la fin d’année. Devinez lequel ?? Celui du laboratoire Biogaran qui avait été retiré en 2016 pour cause d’effets secondaires intolérables …!

On est donc bien en présence d’un véritable scandale sanitaire du même acabit que celui du Médiator. Tous les ingrédients y sont : le lobby « Big Pharm», les experts douteux, les politiques complices, les mensonges, les magouilles, le tout dans une bouillabaisse de conflits d’intérêts aux dépends de la santé des patients.

Espérons que la Justice prendra, en toute objectivité et sereinement, les bonnes décisions dans cette affaire qui risque peut-être de se retourner contre le laboratoire en réduisant ses ventes. En effet, il semblerait, d’après plusieurs études indépendantes déclenchées à la suite de ce scandale, que 85% des prescriptions de Levothyrox soient inutiles et que les patients pris en charge par des méthodes non médicamenteuses se portent beaucoup mieux… !

Docteur Jean-Charles Gimbert

Cet article s’appuie :

 

Levothyrox

Cet article a 23 commentaires

  1. Ryck

    Bonjour,
    J’ai commandé votre livre mais pas encore reçu.
    Je voudrai avoir votre avis sur mon cas.
    2017 diagnostiquée maladie de Cushing avec 2 tumeurs : hypophyse (ablation des 2/3) puis poumon.
    Depuis en insuffisance surrénalienne traitée avec hydrocortisone. Hypothyroïdie traitée avec L THYROXINE 50.
    Sur les 35 kg pris avec Cushing, j’en ai perdu 20 après ablation de la tumeur au poumon.
    Aujourd’hui en 2022, non seulement je n’arrive pas à perdre de poids mais je suis en train d’en reprendre.
    Mes analyses récentes :
    HORMONOLOGIE SURRÉNALIENNE
    Cortisol total : 277 nmol/L 220 – 550
    Transcortine (cbg): 28.0 mg/L 24.0 – 57.0T
    Cortisol biodisponible (TC/CBG) 49 ratio 27 – 143
    Cortisol libre 22 nmol/L 28 – 83
    Prégnénolone 0.6 μg/L 1.0 – 3.8
    DHEA Sulfate : 4.7 μmol/L 1.5 – 7.7
    T3 reverse 19.77 pmol/g créat. 8.00 – 23.00
    T3 reverse (valeurs santé Healthy
    Aging) 115 pmol/g créat. 333 – 694
    T3 115 pmol/g créat. 398 – 750
    T3 (valeurs santé Healthy Aging) 685 pmol/g créat. 411 – 2055
    T4 : 685 pmol/g créat. 94
    Biochimie urinaire :
    Créatinine : 816 mg/24h 900-1800
    Iode : 70 μg/24h 100 – 300
    T3 reverse 16.13 pmol/24h < 54.00 Cortisol libre 40 nmol/24H 118 – 485 et 14 ug/24h 30-100 Est ce que ces résultats peuvent expliquer ma reprise de poids ? je suis aussi très fatiguée, des douleurs musculaires au moindre petit effort. Il me demande d'arrêter L-thyroxine pour le remplacer par TCAPS 50 • ½ euthyral (mais il faudra commencer par ¼) • Medrol 2mg matin + 2mg midi (pour soutenir les surrénales Qu'en pensez-vous? je n'arrête pas de passer de médecin en médecin qui ne savent pas expliquer cette prise de poids et cette fatigue. Je suis obligée de me tourner vers des systèmes privés aux tarifs exorbitants. Je commence à souffrir moralement de tout ça . Par avance merci pour l'attention que vous portez à mon cas particulier. Bien à vous

    1. toubib57

      Bonjour Ryck,
      Votre cas est passionnant sur le plan médical, bien que sortant un peu du cadre de ce blog. Cependant, comme je sais que beaucoup de confrères viennent sur mon site, je partage avec eux votre message.
      Vous avez fait un hypercortisolisme secondaire à cause de deux tumeurs. L’une sur l’antehypohyse sécrétant l’ACTH (équivalent, pour la cortisone, de la TSH pour la thyroïde) et l’autre en localisation ectopique dans les poumons, sécrétant directement le cortisol.
      On vous a enlevé les 2/3 de la thyroïde et la tumeur pulmonaire. Automatiquement votre cortisol s’est effondré. Maintenant il faut vous en donner pour compenser. Jusque là, je pense que tout le monde suit…
      Par contre on ne vous en donne pas assez puisque le dosage est à la limite inférieure. Donc augmenter légèrement le médrol.
      Et puis il y a un second problème, celui de la thyroïde. En vous enlevant les 2/3 de l’hypophyse on vous a forcément supprimé la zone sécrétant la TSH. Votre thyroïde n’étant plus stimulée et étant d’un naturel « thyro-flanc », elle s’est mise à « glander ». Et comme on vous donne de la T4 et de la T3 toutes faites, votre thyroïde s’est mise en congé.
      Donc vous êtes en hypothyroïdie alors que votre thyroïde n’est pas malade. Personnellement je ne vous donnerai que la levothyroxine (L-Thyroxine ou Tcaps, c’est pareil à part l’excipient) pour que votre corps la transforme naturellement en T3. Appliquez bien les 15 principes du bien-être thyroïdien proposés dans mon livre, surtout les apports alimentaires en iode, tyrosine et micronutriments. Les choses devraient rentrer dans l’ordre. Vous ne serez plus en hypothyroïdie et votre poids se normalisera.
      Comme vous le voyez, la médecine est très logique et il suffit d’un peu de cohérence dans la réflexion pour améliore le tableau.
      Tenez-moi informé. Je reste à vos côtés.
      Bien cordialement
      Dr Jean-Charles Gimbert

  2. Micheline

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée en 1992 avec ablation complète de la Thyroïde. Pendant un bon nombre d’années, tout s’est bien passé avec le LEVOTHYROX puis le changement et depuis, je grossi j’ai des douleurs dans les mains et par moment des engourdissements des doigts de même aux pieds. j’ai perdu une bonne partie de mes sourcils, et de mes cils, des problèmes aux yeux (ils pleurent et me démangent et sont souvent gonflés) Certe j’ai 83 ans mais j’aimerai me sentir mieux. J’ai rendez vous chez un endocrinologue au mois de mai mais j’aimerai avoir votre avis, les taux TSH sont normaux mais je ne me sens pas bien.
    Merci par avance d’une réponse
    Cordialement
    Micheline

    1. toubib57

      Bonjour Micheline,
      en attendant les résultats de votre consultation endocrinologique, je vous fais une rapide réponse.
      Trois conseils : d’abord ne limitez pas votre bilan à la TSH mais contrôlez la T3L et la T3 reverse. Ensuite changez de traitement pour l’un des concurrents du Levothyrox. Enfin lisez mon petit livre sur la thyroïde qui explique pas mal de choses pour celles et ceux qui ont « la TSH dans les clous et la santé dans les choux »
      Tenez-moi informé
      Bien cordialement
      Dr Jean-Charles Gimbert

  3. CARREL

    Bonjour
    C’est par hasard que je lis votre courrier. Suite au scandale du levothyrox et aux effets secondaires que celui-ci m’a provoqués que je suis passée au TCAPS 100mg cela a marché un temps avec moins d’effets secondaires. Mon taux TSH s’est effondré et je suis régulièrement en l’hyperthyroïdie. Mon médecin non convaincu des maux que j’ai ressenti avec la N.F du levothyrox ne cherche pas à me faire faire Le taux de T3 …il de contente de me baisser le dosage (je viens de passer à TCAPS 75mg) et tout content de me dire que je serai dans 6 semaines à 50mg ….je n’ai plus de thyroide depuis 14 ans . Dois je revenir au levothyrox sachant que déjà l’ancienne formule me provoquait déjà de gros problèmes ??? Merci de me répondre ou mieux de m’orienter.

    1. toubib57

      Bonjour,
      premier conseil : changez en urgence de médecin et trouvez en un vrai, un qui soit empathique, un qui ne niera pas les effets catastrophiques du changement de formule de Levothyrox imposé illégalement à des millions de patient(e)s.
      Vous avez changé de produit et vous êtes en hyperthyroïdie médicamenteuse par mauvaise posologie. J’ignore quel était le dosage du Levothyrox que vous preniez auparavant, mais il est probable que vous êtes beaucoup plus sensible au Tcaps. Personnellement, je passerais de suite au 50. Je doserai aussi la T3 et la T4 en plus de la TSH, mais je me baserai surtout sur vos symptômes.
      Bien cordialement
      Docteur Gimbert

  4. Taddei

    Bonjoir moi j prend c comprime a 75 mg 1 jour sur 2.. mais pourrais t on sen.passer?

    1. toubib57

      Bonsoir
      je serai ravi de vous répondre dans mon livre mais il faudrait m’en dire un peu plus sur votre histoire clinique.
      Bien cordialement
      Docteur Gimbert

  5. PRIOUR jocelyne

    Bonjour Docteur moi je suis sous levothyrox 150/175 (que j ai réussi a avoir en Espagne pour 3 ans)Depuis 1997 blocage thyroïde peur sur un bateau j ai eu beaucoup de soucis suite changement formule….j apprends seulement sur une revue SANTE LIBERTE BRETAGNE que le levothyrox devrait être pris au COUCHER D?…..

  6. Reynaud

    Bonjour
    J’aimerai savoir si avec une thyroïdite de Hachimoto et donc une glande quasiment inexistante je peux avoir l’espoir de me passer de la Lthyroxine
    Suite au changement du lévothyrox je me suis rapidement approvisionné en Europe mais je viens d’apprendre que le laboratoire Merck arrêtera la fabrication de l’euthyrox en juin 2019
    Sous lévothyrox ancienne formule j’étais à 100 et 125 en alternance un jour sur deux.
    Avec euthyrox l’endocrInologue qui me suis m’a passé à 100 mais je commence à sentir que c’est un peu juste

  7. CLAUDE LYDIA

    bonjour,
    suite à votre article je serais intéressée par un traitement plus naturel.En effet je suis sous traitement comme beaucoup de patients, avec L-Thyrosin henning 50 en remplacement du levothyrox . J’ai signalé à mon médecin la chute de mes cheveux, douleurs  » qui selon lui, n’est pas dû au comprimé » la réponse est : prenez des vitamines et cela ira. Mais plus les jours passent plus je trouve qu’on se fiche de nous. Quelle solution…..
    Merci d’avance pour la réponse

  8. Virginie Blazquez

    Que se passe-t-il avec la Ministre de la santé ? Doit-elle attendre des morts pour ouvrir un dossier, créer une commission ? Comment se fait-il que le Président de la République ne l’exige pas ? la fatigue, les douleurs font perdre un temps que nous, les consommateurs de Lévothyrox ne rattraperont jamais.

  9. Grayon

    Bonjour ´

    Je suis intéressée par ces méthodes naturelles pour supprimer le l thyroxine que je prends suite à des soucis avec la nf du levothyrox. En effet je sus toujours sujette à de nombreux vertiges est ce dû au médicament ou à hashimoto je ne sais pas.? Vous pensez que c.est possible?
    Dans l.attente de votre réponse.
    Cordialement
    Anne Grayon

    1. toubib57

      Bonjour
      J’ai cessé d’exercer la médecine de campagne après 35 ans de bons et loyaux services car j’en avais marre du dictat des Caisses d’Assurance Maladie, de la pression du lobby pharmaceutique et du comportement de l’Ordre des Médecins.J’aurai l’occasion de dénoncer tout cela (et le reste) dans les mois à venir.
      Malheureusement je manque de temps car je suis maintenant médecin formateur et je parcours les hôpitaux de la métropole et de l’outre-mer pour prêcher la bonne parole auprès des professionnels de santé. Je ne pourrai donc pas répondre individuellement aux nombreuses questions qui me sont posées et qui tournent essentiellement autour des traitements naturels de l’hypothyroïdie. Je mettrai par contre prochainement en ligne un article sur ce sujet.

      En attendant je tiens quand même à dire qu’il est anormal que, dans notre pays, on enlève aussi systématiquement la thyroïde et que l’on traite trop facilement des taux biologiques plutôt que des malades dans leur globalité et leur contexte. Cela amène à un excès de précipitation préjudiciable aux patients… qui, justement, auraient eu intérêt à patienter avant d’avaler leur premier comprimé d’hormone. Car, comme dit le dicton : « Levothyrox un jour, Levothyrox toujours ! ». J’ai pu constater tout au long de ma carrière que le respect de quelques règles d’hygiène de vie et la correction des pratiques nutritionnelles sont, dans la grande majorité des cas, le meilleur remède aux malaladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie,…) et endocriniennes (comme la pathologie thyroïdienne) plutôt que de se jeter d’emblée sur des médicaments dont les effets néfastes sont parfois bien supérieurs à leurs éventuels effets positifs.
      A bientôt sur mon blog pour quelques tuyaux de bon aloi
      Docteur jean-Charles Gimbert

  10. GRAFF

    Merci Docteur pour votre article concernant cette crise sanitaire. L’an dernier, comme beaucoup d’autres malades j’étais victime de la nouvelle formule de Levothyrox.(effets secondaires : vertiges, très grande fatigue, palpitations cardiaques etc) Un ami médecin m’a conseillé de m’approvisionner en Allemagne. L’Euthyrox avec lactose m’a été délivré sans aucun problème et avec le sourire et la compassion de la pharmacienne qui s’étonnait de ce qui se passait en France. (J’ai envoyé mon ordonnance à la MGEN sans en obtenir le remboursement ni la moindre explication). Bref, la méprise des malades. Ce qui m’a le plus choqué c’est l’attitude de déni des autorités sanitaires et POLITIQUES (aucune réponse à nos courriers envoyés à L’Elysée, un « Bon courage » suite à mon appel téléphonique à l’ANSM….) Depuis plus d’un an je me débrouille donc « seule » (mon médecin me prescrit l’Euthyrox et si je n’en obtiens pas en France je l’achète à l’étranger.MILLE MERCIS pour votre aide.

  11. secchi

    J’ai suivi avec intérêt le problème du levothyrox car j’en ai pris suite à mon opération en 2002.
    Actuellement et depuis 2008, je consulte un phytothérapeute, je ne prends plus de levothyrox. Mon bilan thyroïdien est meilleur avec ce ttt de phytothérapie.
    Merci de dénoncer ce scandale.
    Luttons ensemble

    très cordialement
    Michèle Secchi

    1. echinard

      bonjour ; j’aimerais connaître le traitement naturel que je pourrais obtenir pour remplacer levotyrox 25 que je prend tous les jours .Merci pour votre prochaine réponse .

    2. Sylvie

      Bonjour!
      Qu’est-ce que le praticien en phytothérapie vous conseille de prendre?
      Merci,
      Sylvie

  12. FUCHS Marie

    Bonjour Docteur GIMBERT,

    C’est avec une grande attention que j’ai lu votre article. Après avoir souffert durant 15 mois des effets secondaires « très » multiple du Lévothyrox N.F. je me suis tournée vers le T-caps, très vite mes maux se sont estompés pour disparaitre petit à petit.

    Aujourd’hui je peux vous affirmer que plus jamais, même si l’ancienne formule est remise sur le marché, je ne ferai confiance aux laboratoires Merck ! Je préfère payer de ma poche un médicament qui me convient et ne me rend pas plus malade que je ne le suis déjà.

    Bien cordialement.

  13. Scamps

    J’ai abandonné le nouveau Levothyrox (cause effets secondaires) après avoir testé négativement L.thyroxine je prends prends Euthyrox qui vient d’Allemagne en attendant le retour de l’ancienne formule levothyrox.

    1. Cathy

      Bonjour, je souffre d’ hypothyroïdie depuis de longues années, traitée, pour le moment , avec euthyrox 75. Je souffre de dépression majeure, de stress post- traumatique et d’aboulie. Je souffre également depuis quelques années de fibromyalgie. Y a-t-il un risque d’associer de la L-tyrosine et l’euthyrox pour traiter une aboulie dont je n’arrive pas à me sortir et qui me handicape considérablement ?

  14. MERCADAL Josephine

    Bonjour Docteur,

    Il en faudrait beaucoup plus comme vous pour dénoncer ce scandale sanitaire et le mal dont nous souffrons nous les patients .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.